L'importance des tests génétiques
Actualité publiée le 22/01/2023
L’importance des tests génétiques
Chaque race est touchée par une variété de maladies héréditaires différentes.
Notamment pour le Staffordshire bull terrier:
La L-2-HGA (L-2-hydroxyglutaric aciduria) est une maladie neuro-métabolique caractérisée par des taux élevés d’acide L-2-hydroxyglutarique dans l’urine, le plasma et le liquide cérébrospinal.
La HC , la cataracte est l'opacification partielle ou totale du cristallin, lentille convergente située à l'intérieur de l'oeil. Cette opacification est responsable d'une baisse progressive de la vue.
Alopécie des robes diluées (ARD) et Dysplasie folliculaire des poils noirs (DFPN) sont des maladies de peau caractérisées par une dysplasie folliculaire avec une anomalie structurale des follicules pileux, responsable d’une alopécie (perte de poils).
L’origine génétique ne fait aucun doute, néanmoins le mode de transmission n’est pas clairement établi. On soupçonne fortement le gène de dilution D, d’être lié à ces génodermatoses, avec entre autre la présence d’un allèle « d1 » (en plus de « D » et de « d » qui sont déjà connus), responsable de dilution et de la génodermatose. Les chiens présentant une DFPN seraient donc porteurs également de cet allèle de dilution défectueux.
Le test ADN : Identification et filiation.
L'identification génétique d'un chien consiste à établir son empreinte génétique moyennant l'utilisation d'un panel de 22 marqueurs génétiques.
L’identification ADN est la carte d'identité génétique du chien.
Ils permettent aux éleveurs sérieux de faire une sélection pour améliorer la santé de la race.
Ils permettent aussi aux adoptants de ne pas subir les désagréments liés aux maladies qui touchent la race.(Frais vétérinaire, euthanasie, handicape, etc.)
Tester les chiens avant la reproduction est une question d'éthique et de respect de la race.